Caloga : le téléchargement
Espace abonnés
Chercher   
dans
Titre et description OS Type Taille Nb télé. Date
Engineering Power Tools  [1.9.5]  Engineering Power Tools
Engineering Power Tools est un outil d'ingénierie puissant qui peut être utilisé par les étudiants et les professionnels.

Plus de 70 modules de programme et des tables de donnés sont organisées dans un progiciel facile à utiliser.
Les programmes résolvent rapidement et facilement une large variété de problèmes d'ingénierie communs. Il élimine le temps perdu à chercher dans des manuels et à réaliser des calculs à la main. Grâce à ce logiciel, l'information et les formules dont vous avez besoin sont à portée de clic.

Les catégories inclues sont : maths, chauffage et air conditionné, mécanique, électricité, matériaux et structures. Une aide Windows intuitive est inclue.
Windows
95/98/NT/2000/XP
Shareware 4 Mo 880 13/01/2000
XY Graph  [5.4]  Association LogEdu
XY_GRAH est un logiciel très complet comportant un traceur de courbes mathématiques, un module de calcul formel et un module de calculs divers.

Il constitue un outil précieux pour tous les "matheux" du collège et du lycée.

Nouveautés de cette version :
Calcul formel
- Possibilité d'exportation au format JPEG de la feuille de calculs

Grapheur plan
- Option papier millimétré pour l'impression du graphique
- Aperçu avant impression du graphique (à échelle réduite)
- Possibilité d'exportation au format JPEG de la liste des fonctions
- Tailles et polices des graduations : procédure plus aisée à utiliser.

Windows
95/98
Shareware 3 Mo 789 19/05/2004
Convert  [4.10]  joshmadison.com
Convert est un programme de conversion d'unités facile à utiliser qui convertira les unités les plus communes comme celles de distance, de température, de volume, de temps, de vitesse, de masse, de puissance, de densité, de pression, d'énergie, etc.

Il offre également la possibilité de créer des conversions personnalisées.



Convert




Windows
95/98/NT/2000/XP
Freeware 780 Ko 671 30/10/1999
XL-Plot  [4.53]  J.R. de Weille
Le but de XL-Plot est de créer rapidement des graphes pour des publications scientifiques. Il lit les fichiers ASCII et en sort un dessin vectoriel.

L'objectif de XLPlot est de créer rapidement une figure. Il contient quelques fonctions statistiques de base, tels que le t-test de Student et corrélation linéaire de deux ensembles de données (deux colonnes dans une feuille de calcul).

XLPlot possède un ensemble de fonctions prédéfinies qui peuvent être ajustées aux données d'une feuille de calcul ou à une courbe dans un graphe. L'utilisateur peut facilement définir ses propres fonctions de modélisation.Des options supplémentaires sont la transformation de Fourier, la (dé)convolution et l'inversion de matrices. XLPlot est la version simplifiée des programmes de la Serf Software Suite, qui s'adresse plus spécifiquement aux biologistes.

XLPlot permet très facilement la représentation graphique de données expérimentales ainsi que leur modélisation par une fonction mathématique. Compte tenu de sa facilité de prise en main par des élèves de lycée, la version d'origine (en anglais) a été traduite en français par P.Magat, professeur en sciences physiques du Lycée St. Grégroire à Tours.

Cette version en français est également disponible sur notre site.

Les feuillles de dessin et feuillles de calcul peuvent communiquer : ainsi une modification dans une colonne de la feuille de calcul se traduit par un changement dans le graphe associé, permettant l'édition facile.

Vous pouvez commander XLPlot avec un programme que vous avez écrit en Visual Basic, C ou IP+ script de Mediacy par intermédiare de l'extension JRTalk.

XLPlot est généreusement documenté et de l'aide est fourni de plusieurs manières : par la recherche de mots clés, par le contexte et par option de menu. Le fichier doc contient une introduction progressive au programme.



cFosXL-PlotXL-PlotXL-Plot


Windows
98/NT/2000/Vista/XP
Freeware 2 Mo 478 25/03/2014
GCompris  [13.11]  Bruno Coudoin
GCompris


GCompris est un logiciel Open Source éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans.
Il comporte des activités qui peuvent être ludiques, mais restent toujours pédagogiques.

Les activités couvrent les domaines suivants :
- Découverte de l'ordinateur : clavier, souris
- Mathématiques : les tables, le dénombrement, les tables à double entrée ...
- Sciences : l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
- Géographie
- Jeux : casses têtes, échecs, memory, ...
- Lecture : exercice d’entraînement à la lecture
- Divers

Gcompris propose plus de 60 activités et il continue à évoluer.

GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.



GCompris




Linux
Freeware 100 Mo 266 05/11/2013
Arbres et arbustes - Volume 1 - Angiospermes  [3.2]  Association e-religare



Nous faire découvrir les grands végétaux de notre planète, telle est l'ambition de ce didacticiel dont ce volume 1est consacré aux arbres à fleurs (organes et cellules de reproduction enclos, d'où le qualificatif d'arbres angiospermes).

Il propose un guide botanique des arbres avec moult détails (nature, croissance et classification de l'arbre, présentation des différents types de tissus, bourgeons, feuilles et fleurs) et il référence une base très complète des arbres et arbustes à fleurs. Pour chacun d'eux, les noms usuel et latin sont rappelés et une planche illustrée est jointe. Un autre module s'intéresse plus particulièrementaux différents éléments à prendre en compte pour identifier un arbre, tandis qu'un quizz permet de vérifier ses connaissances.

A cette version a été également intégré un didacticiel de biologie végétale, une fonction "prise de notes", de postit, un almanach, une planisphère, des fiches de techniques de culture.

Clair, convivial, richement documenté ce premier volume constitue véritablement une bible des arbres et arbustes à fleurs.
Windows
95/98/NT/2000/XP
Shareware 5 Mo 239 12/06/2002
Asynx Planetarium  [2.61]  Asynx Software Inc.
Asynx Planetarium


Asynx Planetarium est un simulateur de planétarium et de système solaire très simple à utiliser.

Il peut afficher la voute céleste à partir de n'importe quel point sur terre et cela sur un spectre temporel assez large, des années 1760 à 9999. Il couvre plus de 10000 étoiles, planètes et objets de messiers. 88 constellations, la lune et ses phases ainsi que le soleil. Les animations sont rapides. La vue est géocentrique ou héliocentrique.

Asynx Planetarium est parfait pour les étudiants, les enfants et toutes les personnes intéressées par notre système solaire. Essayez-le, c'est gratuit!



Asynx PlanetariumAsynx PlanetariumAsynx PlanetariumAsynx Planetarium



Windows
NT/2000/XP
Freeware 4 Mo 92 15/12/2009
ChemToolBox  [1.1.0]  Julien Nicolas
ChemToolBox
ChemToolBox


ChemToolBox, le couteau suisse du laborantin, conçu par un chercheur du CNRS, est un logiciel, contenant de nombreuses données scientifiques très utiles au sein du laboratoire. Grâce à sa base de données intégrée, ChemToolBox se substituera astucieusement à l'utilisation fastidieuse des ouvrages scientifiques (tels que les Handbooks) ou les bases de données "en ligne".

ChemToolBox est un logiciel destiné à un large public (étudiants de tous niveaux, Doctorants et même scientifiques confirmés) et sera d'une aide précieuse dans des domaines aussi variés que la chimie organique (caractéristiques des solvants, miscibilite et polarité, mélanges réfrigérants), la chimie des solutions (couples acide/base et RedOx, indicateurs colorés, complexes, sels, fluorochromes), la spectroscopie (RMN 1H et 13C), la biochimie (acides aminés, bases azotées, carbohydrates, acides gras, SDS-PAGE), etc.

ChemToolBox possède également un tableau périodique des éléments très complet (avec les photos de chaque élément), un mode de conversion d’unités et de calculs ainsi que de nombreuses constantes scientifiques et la dimension des unités SI et dérivées.

Toutes les données sont exportables au format HTML.

Dans le détail, ChemToolBox est basé sur l'utilisation d'une base de données interne qui rassemble de nombreuses données alimentant plusieurs modules :

ChemToolBox
- Solvants
Pour plus de 150 solvants usuels sont rassemblées les caractéristiques suivantes : masse molaire, masse volumique, température de fusion, température d'ébullition, indice de réfraction, numéro CAS, structure chimique, solubilité dans l'eau, non-miscibilité, miscibilité relative, RMN 1H et 13C, spectrométrie de masse, dessiccation et mélange réfrigérant.

ChemToolBox
- Solutions
Pour plus de 150 solvants usuels sont rassemblées les caractéristiques suivantes : masse molaire, masse volumique, température de fusion, température d'ébullition, indice de réfraction, numéro CAS, structure chimique, solubilité dans l'eau, non-miscibilité, miscibilité relative, RMN 1H et 13C, spectrométrie de masse, dessiccation et mélange réfrigérant.

ChemToolBox
- Eléments
Pour tous les éléments de la classification périodique, ChemToolBox vous donne accès aux caractéristiques suivantes : photo, symbole, numéro atomique, masse atomique, nombre d'oxydation, famille, état, structure cristalline, température de fusion, température d'ébullition, densité, électronégativité, premier potentiel d'ionisation, rayons covalent/métallique/de Van der Waals, configuration électronique, isotopes radioactifs (numéro atomique, mode(s) de décomposition, temps de demi-vie).

ChemToolBox
- Biochimie
ChemToolBox comprend également un module rassemblant des données ayant trait à la Biochimie: acides aminés naturels et synthétiques (code, formule, masse molaire, température de fusion, pKa, pKb, pKc, point isoélectrique, solubilité), bases azotées (formules, masse molaire, pKa, solubilité), carbohydrates (symbole, nom systématique), acides gras (nom systématique, formule, masse molaire, température de fusion, solubilité), SDS-PAGE (domaine de séparation, kits de standards, gels de séparation et de concantration, coloration), code génétique.

ChemToolBox
- Spectroscopie
Ce module est très utile car il vous donne les déplacements chimiques en RMN 1H et 13H de plusieurs milliers de molécules organiques (d'après la littérature scientifique) regroupées par fonctions chimiques. Ce module contient également des données de spectroscopie IR sous forme de graphiques ou d'un tableau de valeurs.

ChemToolBox
- Calculs
Ce module est indispensable dans votre vie de tous les jours au laboratoire. Il traite des unités SI et dérivées (espace/temps, mécanique, température/chaleur, electromagnétisme, physique moléculaire, radiations), les constantes (universelles, electromagnétiques, atomiques/nucléaires, physico-chimiques, mathématiques), des calculs utiles (matière, concentration, masse volumique, dilution, fracton massique/molaire, température/pression) et les conversions d'unités (longueur, surface, volume, masse, température, pression, énergie, radioactivité).

Nouveautés :
- Ajout de données de spectroscopie infrarouge (IR) (graphiques et tableau)
- Correction d'un bug dans le module Calculs (panneau température / pression)
- Option permettant de choisir un module qui s'affiche à chaque démarrage
- Option permettant de changer la graduation des graphiques de spectroscopie IR
- Modification de la structure de la base de données
- Changement du menu Base de données
- Correction de fautes d'orthographe/traduction
- Fonction qui n'autorise qu'une seule instance du programme
- Changement du design du module Eléments
- Mise à jour du menu Statistiques (fenêtre Options)
- Mise à jour du menu Exportation (fenêtre Options)
- Ajout de sous-menus pour le menu Spectroscopie
- Mise à jour du fichier d'aide

Note : Il est possible d'utiliser ChemToolBox sur Mac en utilisant un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop (également disponible sur notre site).



ChemToolBoxChemToolBoxChemToolBoxChemToolBox

ChemToolBoxChemToolBoxChemToolBox





Windows
98/NT/2000/Vista/XP
Freeware 11 Mo 85 14/03/2009
imathGeo  [2.5]  Philippe Logel
imathGeoimathGeo


IMathGeo permet la rédaction de formules mathématiques.

Le logiciel a été développé dans plusieurs domaines :

1 - Le calcul formel
iMath sait :
- simplifier
- Linéariser
- Faire certain calcul différentiel
- Substituer
- Donner une partie décimale dans toute partie de calcul ou globalement
- Faire tout cela contextuellement.
Il est possible de gérer jusqu'à 900 calculs en même temps.

2 - Les graphiques
Avec iMathGeo vous pouvez :
- Créer des graphiques 2D (cartésien, paramétrique/polaire)
- Créer des graphiques 3D (cartésien, paramétrique)
Quand un graphique est exporté vous pouvez facilement l’importer avec l’inspecteur de communication.

3 - Le calcul différentiel
4 - L'exportation et l'importation vers d'autres logiciels.


Quoi de neuf dans cette version :
iMathGeo est complètement réécrit en cocoa :
- il bénéficie d’une architecture moderne notamment au niveau des threads simples.
- il bénéficie de la “Resolution indépendante” de Leopard
- l’interface est plus moderne.
- dans chaque champ de texte il est possible de gérer plus de 32 000 caractères.
70 000 lignes de code ont été réécrites.

Pour les graphiques on peut noter que :
- Drag transparent graphics
- les courbes 3D ont un meilleur rendu et le temps de calcul durant une rotation est plus rapide.
- pour chaque graphique il est possible d’avoir un fond transparent.
- pour les graphiques 2D il est possible d’avoir un quadrillage secondaire et des flèches en bout d’axes.

La barre d’icônes est maintenant personnalisable.

La gestion multitâche est bien meilleure et permet de tuer une tâche sans faire planter le soft.

L’importation et l’exportation/importation a été améliorée :
- elle gère Indesign CS3 et CS2
- iWork 08 (Pages, Keynote, Numbers)
-iWeb 2 (iWeb 1 aussi)
- bien entendu elle gère les anciennes versions Word VX et 2004.

Pas mal de correction de bugs.


imathGeoimathGeoimathGeoimathGeo

Mac OS
X
Shareware 27 Mo 66 15/02/2011
CLC Free Workbench (avec Java)  [4.0.3]  CLC bio



CLC Free Workbench procure un environnement de travail pour des données bio-informatiques. Il dispose de très bonnes options graphiques, d'options d'exportation et d'une gestion de données fluide.

Caractéristiques :
- GenBank : recherche et visualisation
- Création et édition avancé d'alignement et de séquence
- Tables de traduction du code génétique
- Impression facile des rapports et des graphiques
- Importation et exportation de données dans un grand nombre de formats de fichiers
- Log historique détaillé
- Etc.

Exemples :

- Alignements de séquence multiple
Des capacités d'édition et des couleurs variées pour les alignements de séquence multiple. Quand l'alignement est édité et coloré de la façon désiré, il peut-être exporté dans différents formats graphiques et être ainsi utilisé dans des rapports ou des présentations.
CLC Free Workbench
- Alignements et arbres phylogénétiques
Différentes vues peuvent être ouvertes en même temps. Voici un alignement de séquence multiple et l'arbre phylogénétique correspondant :
CLC Free Workbench
- Séquence statistiques
Des statistiques sur de multiple séquences peuvent être présentées sous forme comparative. Ainsi il est facile d'obtenir une vue d'ensemble des différences dans un nombre de séquences d'ADN ou de protéines.
CLC Free Workbench
- Enzymes de restriction
Les enzymes de restriction sont des outils utilisés en laboratoire pour cliver l'ADN. L'analyse des enzymes de restriction peut-être réalisée d'une façon statique ou dynamique. Voici une double séquence ADN isolé clivée par une sélection d'enzymes de restriction. Les enzymes peuvent être activés ou inactivés instantanément à partir du tableau sur le côté qui permet de voir uniquement les enzymes désirés.
CLC Free Workbench
- Boîte à outilsCLC Free Workbench



Note : cette version inclut Java.
Par ailleurs, d'excellents supports pédagogiques vidéo ou en format PDF (en anglais) sont disponibles sur le site de l'éditeur.

Il existe également chez l'éditeur des versions payantes plus évoluées pour les laboratoires de recherche, les industries ou les professionnels.

Ce logiciel fonctionne également avec Windows Vista.
Windows
2000/XP
Shareware 41 Mo 54 15/09/2007
CLC Free Workbench  [4.0.3]  CLC bio



CLC Free Workbench procure un environnement de travail pour des données bio-informatiques. Il dispose de très bonnes options graphiques, d'options d'exportation et d'une gestion de données fluide.

Caractéristiques :
- GenBank : recherche et visualisation
- Création et édition avancé d'alignement et de séquence
- Tables de traduction du code génétique
- Impression facile des rapports et des graphiques
- Importation et exportation de données dans un grand nombre de formats de fichiers
- Log historique détaillé
- Etc.

Exemples :

- Alignements de séquence multiple
Des capacités d'édition et des couleurs variées pour les alignements de séquence multiple. Quand l'alignement est édité et coloré de la façon désiré, il peut-être exporté dans différents formats graphiques et être ainsi utilisé dans des rapports ou des présentations.
CLC Free Workbench
- Alignements et arbres phylogénétiques
Différentes vues peuvent être ouvertes en même temps. Voici un alignement de séquence multiple et l'arbre phylogénétique correspondant :
CLC Free Workbench
- Séquence statistiques
Des statistiques sur de multiple séquences peuvent être présentées sous forme comparative. Ainsi il est facile d'obtenir une vue d'ensemble des différences dans un nombre de séquences d'ADN ou de protéines.
CLC Free Workbench
- Enzymes de restriction
Les enzymes de restriction sont des outils utilisés en laboratoire pour cliver l'ADN. L'analyse des enzymes de restriction peut-être réalisée d'une façon statique ou dynamique. Voici une double séquence ADN isolé clivée par une sélection d'enzymes de restriction. Les enzymes peuvent être activés ou inactivés instantanément à partir du tableau sur le côté qui permet de voir uniquement les enzymes désirés.
CLC Free Workbench
- Boîte à outilsCLC Free Workbench



Note : cette version inclut Java.
Par ailleurs, d'excellents supports pédagogiques vidéo ou en format PDF (en anglais) sont disponibles sur le site de l'éditeur.

Il existe également chez l'éditeur des versions payantes plus évoluées pour les laboratoires de recherche, les industries ou les professionnels.
Mac OS
X
Shareware 27 Mo 51 15/09/2007
CLC Protein Workbench  [5.5.2]  CLC Bio
CLC Protein Workbench


CLC Protein Workbench crée un environnement logiciel permettant aux utilisateurs de réaliser un grand nombre d'analyses de séquences de protéïnes avancées, combinées avec une gestion des données lissées, une excellente vue graphique et des options de sortie.

CLC Protein Workbench permet d'accéder à un grand nombre d'outils de recherche intégrés :
- Vue moléculaire en 3D intégrée
- Prédiction de l'hélice transmenbranaire
- Prédictions d'une structure secondaire de protéine
- Identification du signal des peptides et de leurs sites de segmentation
- Partage de données parmi les chercheurs
- Toutes les actions accomplies sont automatiquement mis dans un log pour être imprimées ou visualisées plus tard
- Etc.

Cette version d'évaluation offre une période d'essai de 30 jours.


Windows
2000/Vista/XP
Shareware 59 Mo 41 15/04/2011
Pyromaths  [11.05.1b1]  Pyromaths
Pyromaths est un programme qui permet de générer des fiches d'exercices de mathématiques au format PDF.

C'est un programme qui ne fournit pas seulement la solution des exercices, mais une correction détaillée, afin de mieux comprendre ses erreurs.

Pyromaths utilise LaTeX pour générer les fichiers PDF. Ce logiciel de composition de document permet d'obtenir des documents de qualité professionnelle.

Pyromaths peut s'utiliser directement à partir du site Internet de l'éditeur, sans avoir à installer de programme sur votre ordinateur, si ce n'est un lecteur de fichiers PDF. Toutefois en l'installant sur votre ordinateur, vous disposez de plus de fonctionnalités, comme la possibilité de mélanger les exercices, de changer le titre de la fiche, etc.

C'est un logiciel libre et gratuit, distribué sous licence GPL.

Nouveautés :
Représentation de données niveau cinquième

Calcul d’aire de disques niveau cinquième

Amélioration de la version Mac
- icône 512 pixels par 512 pixels
- Retour du look Aqua
- Position de la fenêtre à l’ouverture améliorée
- Ouverture automatique des fichiers pdf générés
- Pyromaths n’est plus lancé par un applescript
- Diverses améliorations cosmétiques
- Compatibilité avec Mac OS X 10.4

Exercices de proportionnalités en cinquièmes
- Calcul de la quatrième proportionnelle
- Calculs avec les échelles

Conversions d’unités
- Exercices de conversions d’unités de volume
- Amélioration de la présentation du tableau de conversions

Exercice de géométrie dans l’espace niveau sixième

Visualisation des exercices grâce au bouton “Présentation”.

ATTENTION ! Il s'agit d'une version bêta. Il est recommandé de l'installer dans un environnement test et non sur une machine de production. Faites une sauvegarde de tous vos fichiers importants avant l'installation.



PyromathsPyromathsPyromathsPyromaths







Windows
Vista/XP
Freeware 13 Mo 27 07/10/2010
CLC Protein Workbench (64 bits)  [5.5.2]  CLC Bio
CLC Protein Workbench


CLC Protein Workbench crée un environnement logiciel permettant aux utilisateurs de réaliser un grand nombre d'analyses de séquences de protéïnes avancées, combinées avec une gestion des données lissées, une excellente vue graphique et des options de sortie.

CLC Protein Workbench permet d'accéder à un grand nombre d'outils de recherche intégrés :
- Vue moléculaire en 3D intégrée
- Prédiction de l'hélice transmenbranaire
- Prédictions d'une structure secondaire de protéine
- Identification du signal des peptides et de leurs sites de segmentation
- Partage de données parmi les chercheurs
- Toutes les actions accomplies sont automatiquement mis dans un log pour être imprimées ou visualisées plus tard
- Etc.

Cette version d'évaluation offre une période d'essai de 30 jours.


Windows
2000/Vista/XP
Shareware 69 Mo 26 15/04/2011
CLC Protein Workbench (sans Java)  [5.5.2]  CLC Bio
CLC Protein Workbench


CLC Protein Workbench crée un environnement logiciel permettant aux utilisateurs de réaliser un grand nombre d'analyses de séquences de protéïnes avancées, combinées avec une gestion des données lissées, une excellente vue graphique et des options de sortie.

CLC Protein Workbench permet d'accéder à un grand nombre d'outils de recherche intégrés :
- Vue moléculaire en 3D intégrée
- Prédiction de l'hélice transmenbranaire
- Prédictions d'une structure secondaire de protéine
- Identification du signal des peptides et de leurs sites de segmentation
- Partage de données parmi les chercheurs
- Toutes les actions accomplies sont automatiquement mis dans un log pour être imprimées ou visualisées plus tard
- Etc.

Cette version d'évaluation offre une période d'essai de 30 jours.


Windows
2000/Vista/XP
Shareware 59 Mo 15 15/04/2011
espace abonnés | à propos du téléchargement | aide | faq | nous contacter | régie publicitaire | données personnelles | informations légales